Couleur piment decoration

Où trouver du véritable piment d'Espelette AOP AOC ?

Le piment d’Espelette est un produit agricole. C’est un piment cultivé au Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son appellation de la commune d’Espelette.

Pourquoi l’utilise-t-on ?

La poudre de piment d’Espelette A.O.P donne un parfume et relève délicatement tous vos plats, c’est un véritable ingrédient incontournable de la cuisine basque. Ses qualités gustatives sont vantées par les plus grands chefs de cuisine au monde. On l’utilise le plus souvent en assaisonnement en remplacement du poivre. C’est un piment très parfumé contrairement à d’autres piments, son usage s’étend à tous les plats.

Bien pour nos plats

Utilisez la poudre comme assaisonnement à la place. Ajouter le piment à la fin de votre préparation ou directement dans l’assiette pour les plats salés ou même sucrés (gâteau au chocolat par exemple).Le piment d’Espelette allie la délicatesse aromatique et force de caractère : l’expression des parfums évoquant la tomate, le pain grillé ou encore le foin séché associé à un piquant chaud sans agressivité en fait une épice rare qui fait la différence avec les autres piments. Avec une telle distinction, le piment d’Espelette a acquis une grande place auprès des consommateurs, relayée par les grands chefs et les magazines de cuisine. Tous nous avons été attirés un moment ou l’autre par une recette à base de piment d’Espelette. Ce piment est aussi utilisé en poudre sur les viandes pour améliorer leurs conservations.

Où trouver du piment d’Espelette ?

C’est un piment quant peut trouver dans tout le pays basque notamment à GAEC Segida. On peut le trouver dans certaine épicerie, des marchés mais il est souvent difficile d’être certain de son authenticité. A Montréal par exemple vous pouvez trouver du piment d’Espelette chez Olives et Epices au marché Jean Talon .Le piment d’Espelette AOC se cultive seulement dans 10 communes du Labourd à savoir Ainhoa, Cambi-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou , Jatxou , Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraide et Ustaritz.

Réagissez !